top of page
Rechercher

Les bienfaits de la sylvothérapie durant la grossesse






Je crois profondément que la maternité reconnecte les femmes à la nature. C'est une expérience initiatique qui réveille une mémoire profonde en lien avec la Terre-Mère et à notre instinct sauvage.


En ce qui me concerne, ma 2e grossesse a été beaucoup moins facile que ma première. Plus de maux de grossesse, des virus et des traversées émotionnelles plus ou moins confortables. J'ai du apprendre à ralentir et à trouver des ressources pour prendre soin de moi et de mon bébé. Petit à petit cela est devenu une opportunité pour passer beaucoup de temps en forêt et dans mon jardin. Respiration, méditation sensorielle, ancrage, connexion aux arbres, lieu ressource.... j'ai exploré mes outils avec ma sensibilité de femme enceinte, mes besoins et aussi mes limites physiques. La nature a été une ressource tellement précieuse que j'ai eu envie de partager avec vous les bienfaits que j'ai pu observer pour moi et avec d'autres femmes.


Petit cadeau bonus à la fin de l'article : je partage une pratique de Sylvothérapie à découvrir et à vivre avec son bébé.


Voici les bienfaits principaux de la nature et de la Sylvothérapie durant la grossesse :


- Mieux gérer ses émotions qui sont parfois (souvent) de grandes vagues imprévisibles

Le contact avec la nature favorise un état de détente, permet de réduire le stress et l'anxiété. Se promener en forêt régulièrement équilibre et harmonise le flow émotionnel. Si vous habitez en ville, je vous propose de trouver un parc qui vous apaise et un arbre compagnon de votre grossesse. Vous pouvez aussi créer un espace végétal chez vous, dont vous prenez soin quotidiennement.


- Prendre soin de son équilibre physique: renforcement du système immunitaire, accroissement de l'énergie

Tous ces bienfaits sont les bienvenus quand un petit être grandit dans son ventre et pompe beaucoup d'énergie. J'ai pu aussi observer que j'avais moins de nausées quand j'étais en forêt et plus particulièrement en étant assisse ou debout le dos contre un tronc d'arbre.


- Ancrage et reconnexion à soi : avec un habitant 24h/24h dans son corps, il est normal de se sentir un peu déséquilibrée ou envahie dans son énergie. Les pratiques d'ancrage et de méditation en nature avec les arbres permettent de se centrer et apportent de la clarté. Cela permet aussi d'être à l'écoute de son intuition et de ce qui est bon pour soi dans les moments où les conseils et avis fusent de toute part.


- Se relier à son bébé par l'expérience sensorielle avec les arbres

Les bébés sont très réceptifs à la connexion avec les arbres, c'est une expérience très agréable à partager avec eux. Je vais développer cette pratique en suivant dans mon article.


- Préparer son accouchement et trouver en soi les ressources, la force et la confiance

Les arbres sont des alliés et des guides. La nature est un lieu magique pour ritualiser, honorer, confier des intentions ou laisser aller ce qui n'est plus utile. Personnellement un Chêne m'a aidé à surmonter un blocage lié à mon 1er accouchement et il m'a montré que j'avais les ressources pour vivre l'accouchement désiré.


- Reconnexion à la Terre- Mère, source de vie

Porter la vie, mettre au monde un enfant nous relie à l'origine de la vie. Nous sommes partie intégrante de la nature et la maternité est une expérience initiatique qui permet aux femmes d'unifier ce qui a été trop longtemps séparé.



Et maintenant place à la pratique....


Proposition guidée pour se relier son bébé par l'expérience sensorielle avec les arbres

"Préparez vous pour ce moment en choisissant le lieu qui vous appelle. Prenez le temps de respirer profondément, de fermer les yeux, de sentir vos pieds sur la terre, d'écouter autour de vous les sons de la nature, de sentir les odeurs, de ressentir les sensations sur votre corps. Posez une main sur votre ventre pour vous relier à votre bébé, prenez juste un instant ainsi en pleine présence avec votre bébé.

Puis laissez vous guider ensemble vers un arbre, peu importe sa taille, son espèce, juste laissez vous guider par votre intuition. Approchez vous, vous pouvez le saluer, lui sourire, être dans une posture de partage et de réciprocité. Vous pouvez ensuite vous approcher et poser une main sur l'arbre et l'autre main sur votre ventre. Prenez votre temps pour ressentir ce lien entre l'arbre, vous et votre bébé. Observez les sensations dans votre corps, les sensations avec votre bébé. Vous pouvez accompagner cela avec votre respiration et visualiser que votre respiration, celle de l'arbre et celle de votre bébé ne font qu'une.

Puis si vous ressentez l'envie vous pouvez vous assoir ou rester debout le dos contre son tronc, ou même vous allonger sur ses racines. Sentez à quel point cet arbre est là pour vous et votre bébé. Observez les sensations dans le corps, les ressentis, les intuitions... etc . Prolongez l'expérience jusqu'à que ce que vous sentiez que c'est bien pour vous et votre bébé. Avant de partir vous pouvez remercier l'arbre.

En rencontrant ainsi différents arbres vous pourrez explorer des sensations différentes pour vous et votre bébé.


Je vous souhaite de belles rencontres.


Si cette article vous parle, vous pouvez également explorer cette page .

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page