Home.jpg

Le choix d'un monde qui soutient la vie

« L'homme moderne est malade de n'avoir plus de racines ni dans la terre ni dans le cosmos. L'homme moderne est malade de n'avoir plus de racines, ni dans le passé, ne sachant d'où il vient, ni dans le futur, n'ayant plus de vision qui le porte.

L'arbre, géant de l'espace et du temps, enraciné dans le ciel et dans la terre, mémoire des siècles et source de vie, ami de toujours, attend que l'homme s'arrête, qu'il le regarde et qu’il lui dise : Continuons ensemble »

Ernst Zürcher, Les arbres entre visible et invisible

 

Aujourd'hui, nous sommes nombreux à vivre hors-sol, à passer plus de temps dedans que dehors, à nous sentir dissociés, en perte de sens, sans vraiment réussir à trouver notre équilibre. Nous sommes aussi nombreux à prendre conscience que le monde tourne bizarrement, à sentir que le changement de cap est indispensable sans pour autant savoir quel acte poser ou par où commencer.

Notre instinct, lui, le sait. Il nous demande de ralentir, de nous alléger, de simplifier nos vies, il nous demande d'aller à la rencontre de la nature, de retrouver nos racines.

 Il existe un lien profond, instinctif et vital entre chaque être humain et la nature. C'est en retrouvant cette connexion que nous pourrons prendre soin de nous, de la nature et des autres. Nous pouvons individuellement et collectivement faire le choix d'un monde qui soutient la vie.

J'ai fondé les racines de l'hêtre en réponse à cet appel du vivant. 

Le tronc qui soutient la démarche

Coaching

Neurosciences motivationnelles

Ecoute active, PNL

Psychologie positive

Approche holistique de la personne tête-coeur-corps

Sylvothérapie

Le mot Sylvothérapie vient du latin “sylve”, qui signifie la “forêt”. Se relier à la médecine des arbres permet un ressourcement physique et émotionnel. Revenir à plus d'apaisement pour redonner un sens à nos vies mouvementées. 

Bains de forêt

Immersion contemplative et sensorielle en forêt autour des 6 sens: ouïe, odorat, toucher, goût, vue, intuition

Respiration sylvique

Méditation marchée Connexion au pouvoir bienfaisant des arbres

Rituels en nature

Qu'est-ce que la vie ?

C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit.

C'est le souffle d'un bison en hiver.

C'est la petite ombre qui court dans l'herbe et se perd au coucher de soleil.

 

Crowfoot, chef blackfeet (Canada,1821-1890)