
Elisabeth Tricot
Tisseuse de liens
Mes racines
J'aime marcher pieds nus,
j'aime l'odeur de la pluie dans la forêt,
j'aime m'assoir contre les hêtres,
Ils m'offrent douceur et stabilité.
J'ai 43 ans,
je suis française, j'habite en Suisse,
je suis la maman de 2 lutins : Solal et Ava.
Enfant j'ai grandi en connexion avec la nature. Cachée dans l'érable du jardin familial, apprentie sorcière de potions d'herbes et de fleurs, gardienne du feu avec les scouts, en randonnée avec mes parents... d'aussi loin que je me souvienne la nature était ma 2ème maison.
Pourtant, il y a toujours eu une sensation un peu étrange à l'intérieur de moi, l'impression de n'être jamais à la bonne place, un peu coupée en 2, un peu "extra-terrestre". Sans m'en rendre compte, j'ai appris à m'adapter à un monde dont je ne comprends pas toujours le mode d'emploi. Je m'en suis plutôt bien sorti, du moins c'est ce que je pensais jusqu'au passage anxieux de trop à l'aube de mes 30 ans. C'est le déclic qui me réveille. A ce moment, je ressens le besoin de comprendre pourquoi je me sens si souvent dissociée et déconnectée. Une thérapie me permet d'identifier mon hypersensibilité. Cela fait 30 ans que je m'adapte en me dissociant de mon corps et de mes ressentis car cela est trop intense, trop dissonant et que je ne sais pas le gérer.
Ce moment dans ma vie est le point de bascule, un autre possible se dessine. Pas à pas j'apprends à mieux me connaître, à écouter mon corps et mon cœur, à accueillir ce sensible pour en faire un ami. J'ai de plus en plus besoin de retrouver le lien avec la nature alors qu'à l'époque j'habite à Paris. Je quitte mon métier dans la communication, je me forme au coaching, je me passionne pour tout ce qui me met en lien avec la vie : naturopathie, yoga, alimentation, soins énergétiques. Un nouveau souffle me traverse.
En 2013, je pars de Paris avec mon compagnon pour vivre plus proche de la nature à Lausanne, en Suisse. Quelques années plus tard, nous devenons les parents de notre petit garçon. Après sa naissance je perds pied. Mon hypersensibilité s'emballe et l'intensité de la maternité créé un tsunami émotionnel et identitaire. En même temps je prends conscience que l'humain a créé une machine infernale qui détruit le vivant. Je me sens perdue, je traverse alors une dépression post-partum saupoudrée d'éco-anxiété. Si la maternité est une évidence pour certaines, il me faudra 3 ans pour trouver un équilibre et accueillir toutes les parts de moi qui se sont révélées au travers de cette expérience.
C'est dans cette traversée que je ressens le besoin vital de me relier à la terre, à la source, d'explorer mon lien sensible avec la vie, de redécouvrir les cycles, le soleil, la lune, les saisons. Dans mon besoin de connexion profonde, je me rapproche des mouvements de transition et des pratiques de connexion à la nature. Je découvre les cercles de femmes, le travail qui relie de Joanna Macy, les bains de forêts, les rituels en nature, la sylvothérapie. Je commence un parcours de formation et de transformation personnelle. Un voyage initiatique qui me reconnecte à moi même, à la vie, à l'essentiel, à l'émerveillement.
En réactivant ces liens vitaux et nourriciers avec la nature, je me sens enfin à ma place. Nous déménageons à deux pas de la forêt dans la région de Romainmôtier au pied du Jura, terre de création et d'inspiration pour les racines de l'hêtre. Soutenir la vie, en tissant des liens entre les humains et la nature, en unifiant ce qui a été trop longtemps séparé.
En 2022, je deviens mère pour la 2e fois. Mes balades en forêt et mes pratiques en sylvothérapie m'apportent un magnifique soutien pendant toute ma grossesse. La période du post-partum est à nouveau intense et il m'apparaît alors évident que je souhaite tisser des liens entre les Mères et la Terre. C'est ainsi que SylvoMama vient compléter mes accompagnements.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici
Je me réjouis d'écouter votre histoire
Coaching
Neurosciences motivationnelles
Ecoute active, PNL
Psychologie positive
Approche holistique de la personne tête-coeur-corps
Sylvothérapie
Le mot Sylvothérapie vient du latin “sylve”, qui signifie la “forêt”. Se relier à la médecine des arbres permet un ressourcement physique et émotionnel. Revenir à plus d'apaisement pour redonner un sens à nos vies mouvementées.
Bains de forêt
Immersion contemplative et sensorielle en forêt autour des 6 sens: ouïe, odorat, toucher, goût, vue, intuition
Respiration sylvique
Méditation marchée Connexion au pouvoir bienfaisant des arbres
Rituels en nature

Formations
Master communication et marketing - IAE de Lille (France) 2001
Formation de coach à l'Institut des Neurosciences Appliquées (France) 2010
Magicien de la nature - Eorian (Suisse) - 2019
Transmission de la sagesse celtique et druidique - Eorian - 2020-2021
Mooc Transition Intérieure - L'université des Colibris - 2021
Eveiller les sens de Jon Young & Josh Lane - 8 shields Institute - 2021
Stage bases outdoor - planoalto (Suisse) - 2021
Sylvothérapie sensible - Stéphane Boistard (France) 2021
Gemmothérapie sensible - Conscience Sauvage (Suisse) 2022
Sylvothérapie holistique - Nature & Abondance (France) 2022- 2023
