top of page
Rechercher

Ancrage du matin, chaque jour qui commence est sacré

De retour sur le blog après quelques mois de silence, j'ai eu envie de partager avec vous une pratique ou plutôt une posture pour "ouvrir" sa journée. Un temps de connexion à soi, au nouveau jour qui se présente, un temps pour poser une intention et mettre de la présence et de la conscience dans la journée.


Cet article est un partage de mon expérience personnelle, j'espère qu'il vous inspirera et qu'il vous apportera simplicité et douceur dans vos débuts de journée.



Soyons clair je ne vais pas vous parler ici de "morning routine" ou de comment commencer votre journée à 6h du matin pour que la vie soit belle et parfaite comme sur instagram.

A dire vrai, le jour où je suis devenue mère je me suis mise à détester le concept de morning routine. J'avais envie de sauter au cou de toute personne me disant que sa journée commençait à 6h du matin par un grand verre d'eau, 1h de méditation-yoga et un délicieux jus vert accompagné de son miam au fruit.... et du silence. Oui, je caricature, mais

à ce moment là chaque seconde de sommeil que je pouvais grapiller le matin était de l'or précieux. Alors toute cette mode des routines matinales avaient sur moi un seul effet : en plus d'être fatiguée, je me sentais coupable de ne pas être capable de ce genre de choses.


Par contre cela a été une invitation à prendre de la hauteur sur mes débuts de journée, j'ai pu observer que je commençais souvent en pilotage automatique, que je n'avais même pas conscience que le matin était l'opportunité d'accueillir un nouveau jour, un peu comme on accueille une personne encore mystérieuse.


J'ai aussi pu observer que quand je prenais un instant d'ancrage et de connexion à moi même, un temps pour poser une intention, mon énergie était différente. Je me sentais plus paisible, plus présente, plus consciente et cela transformait complètement ma posture pour tout le reste de la journée. Et joie pour moi, parfois il me suffisait de 5 minutes pour que la couleur de ma journée passe du gris au vert émeraude.


Accueillir chaque jour avec présence et en conscience d'être en vie

Célébrer chaque nouvelle journée comme un cadeau sacré


CONSCIENCE, PRESENCE & INTENTION

Toutes les routines n'ont de sens que si il y a une qualité de présence, une conscience, une intention dans les mots, les pensées et les gestes.


Au départ même si je voyais clairement le bénéfice, cela m'a demandé un peu de "rigueur" pour trouver un espace quotidiennement ou même juste y penser. Oui même m'accorder un espace de 5 minutes m'a demandé une sorte de discipline. Pour m'encourager, je me suis amusée à suivre mes envies et mes intuitions pour faire de cet instant un moment de joie et de bien-être. J'ai mis des petits mots dans ma maison pour y penser.


Aujourd'hui cela fait partie de mes rituels. Dès que j'ouvre les yeux j'accueille la journée puis je consacre un instant à l'ancrage du matin. Si je ne peux pas le faire au réveil, je le fais un peu plus tard dans la matinée. Certains jours j'y consacre 5 minutes, d'autres fois c'est plus long. Peu importe, je me fous la paix sur les contraintes, ce qui a du sens c'est l'intention. Il y a des matins où je prépare simplement mon thé et mon petit déjeuner en conscience.


Je vous partage ici des idées pour commencer votre journée, :


- Poser les 2 pieds bien à plat dans le sol et sentir la connexion avec la terre, juste être présent à cela, à votre ancrage et votre présence dans l'instant. Accompagner cela avec votre respiration.


- Marcher pieds nus dans votre jardin par tous les temps et les saisons pour saluer le vivant. sentir votre lien avec la Terre Mère.


- Ouvrir grand la fenêtre et respirer, saluer ce nouveau jour.


- Se tourner vers l'est et saluer le soleil qui se lève, remercier pour ce nouveau jour qui vous est offert avec tous ses possibles.


- Allumer une bougie en conscience et en pleine présence. Rester en silence un instant.


- Formuler une intention chaque matin. Cela peut-être la même intention ou prière qui vient vous soutenir dans votre chemin ou une intention quotidienne inspirée d'un livre. Par exemple La Petite Voix d'Eileen Caddy.


- Formuler une gratitude pour cette nouvelle journée qui commence.


- Sous la douche visualisez l'eau qui vous nettoie et vous purifie. Visualisez que l'eau est comme une douche de lumière. Cette lumière va vous accompagner tout au long de la journée.


- Avoir une pratique corporelle : respiration, étirements, salutation au soleil, danse libre, ouverture du coeur, chant...

J'utilise l'application gratuite Respirelax+ pour faire 5 minutes de cohérence cardiaque 3 fois par jour.



Glissez des petits mots chez vous qui vous rappelle de vous accorder un instant précieux. Une alarme sur le téléphone peut aussi aider. Vous pouvez ramasser des cailloux lors de votre prochaine balade et y écrire des mots inspirants à semer comme le petit poucet chez vous : Respire, Danse, Intention du jour, Gratitude, Accueillir, Présence, Ancrage, Vie... etc.


Suis ton cœur, expérimente, va vers ce qui te fait vibrer,

Chaque jour qui commence est sacré,

Tu es un être sacré.


Avec douceur et présence

Elisabeth







236 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page