top of page
Rechercher

Au printemps connecte toi aux bourgeons



En ce moment la nature se réveille et les arbres aussi, voici le moment idéal pour aller à la rencontre des bourgeons. Pour ma part ma rencontre avec les bourgeons a été une porte d'entrée merveilleuse et magique avec le monde des arbres. Entre émerveillement et taux vibratoire très haut, c'est une expérience qui se vit plus qu'elle ne se raconte.


C'est une invitation simple et accessible à tous, une balade contemplative et énergisante. Je vous propose tout simplement de flâner en forêt ou dans un parc en observant les bourgeons. J'adore le mot flâner, il réveille en moi une forme de liberté et de légèreté.

Si affinité avec un bourgeon lors de votre flânerie, je vous invite à prendre le temps de vous relier avec l'élu de votre cœur, pour ressentir toute sa pulsation de vie, vous émerveiller de sa délicatesse et de la beauté de la nature.


Avant de commencer votre flânerie, prenez le temps de revenir au moment présent avec plusieurs grandes respirations. Vous pouvez vous mettre pieds nus ou ressentir l'ancrage de vos pieds dans le sol, votre connexion avec la terre. Poser à l'entrée de la forêt votre charge mentale du quotidien pour vous rendre disponible à votre rencontre avec les arbres et les bourgeons dans une posture de réciprocité et d'ouverture.


Vous pouvez saluer et remercier les arbres et les bourgeons rencontrés pour leurs bienfaits et pour tout ce qui s'est manifesté en vous.


Alors pourquoi cette invitation, maintenant au début du printemps ? Parce que les arbres sortent de leur dormance et les bourgeons sont en train de s'ouvrir. C’est le «débourrement» des bourgeons, il est provoqué par la hausse des températures au printemps et l’afflux de sève vers les jeunes feuilles. Ce phénomène est contrôlé par des hormones, comme l’Auxine. Chaque arbre a son rythme, en fonction de votre lieu de vie, du climat et de l'altitude la période du débourrage pour les arbres et les arbustes est variable.


Les bourgeons, contrairement à la plante ou arbre adulte qui a ses organes différenciés : les feuilles, les fleurs, les racines... présentent en leur sein un méristème. Cet amas de quelques cellules, caché sous des écailles protectrices, a la particularité de pouvoir donner naissance à toute partie du végétal. Autrement dit le bourgeon est un concentré de toutes les parties de l'arbre ou de la plante. Voila pourquoi je dis que c'est une expérience à la fois contemplative et énergisante. Observer un bourgeon en train de s'ouvrir, c'est se relier à toutes les parties de l'arbre au moment où toute sa pulsion de vie rayonne.


Certains bourgeons se développeront en fleurs puis en fruits, d’autres se développeront en feuilles. Le débourrement se manifeste sur l’arbre par le gonflement des organes internes, la perte des écailles des bourgeons et l’allongement des entrenœuds (fraction de tige entre deux bourgeons).

La gemmothérapie est la branche de la phytothérapie qui utilise les vertus médicinales des bourgeons. C'est un sujet qui me passionne et que je développerai dans un autre article.


Si je reviens à ma proposition contemplative, vous pouvez également observer quotidiennement l'ouverture des bourgeons sur un arbre pour voir les différents moments de l'ouverture. C'est une façon de se lier plus intimement avec la nature en pleine expansion.


Quand j'observe les bourgeons s'ouvrir, je me sens comme une enfant qui découvre pour la première fois un papillon. Une rencontre avec la vie et la beauté.


Je vous souhaite de belles rencontres et beaucoup d'émerveillement.


A tout bientôt dans la forêt ou ailleurs...


Elisabeth




Bourgeons d'érable


Photo de présentation : bourgeon de marronnier












65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page