Rechercher

Les rituels dans la nature



Quand je parle des rituels dans la nature, en première réaction je vois souvent le bûcher des sorcières apparaitre dans le regard des gens. Le mot "rituel" associé à la nature réveille certains symboles et certaines images dans l'inconscient collectif.


Pour ma part, lorsque j’ai pratiqué mon premier rituel en nature j’ai eu un sentiment d’unité, comme si j’étais chez moi et que cette sagesse était gravée depuis toujours dans mes cellules.


Qu’est ce qu’un rituel?


Tel que je l’entends ici, le rituel est un processus symbolique de passage. Il offre un cadre pour permettre à la personne un réel changement d’état, de se libérer, comme un sas entre deux moments différents de la vie.


Mon expérience


J’avais 31 ans, lorsque j'ai eu l'élan de faire un rituel dans la nature, c’était pour un deuil que j’avais du mal à intégrer. J’ai suivi mon instinct et mon intuition, à l’époque c’était tout nouveau pour moi, j’ai juste senti le besoin de faire « un acte symbolique ». Je suis allée au bord de l’eau, je me suis mise pieds nus, j’ai allumé une bougie, pris le temps de poser mon intention et de faire silence. J’ai « prié » pour cette âme partie, je l’ai remercié pour sa présence dans ma vie, j’ai confié ma culpabilité, ma tristesse et ma colère à une pierre que j'ai déposé dans l'eau. Puis dans une intention d’amour et de pardon, j’ai pris une fleur que j’avais apporté et je l’ai confié au courant de la rivière. J’ai demandé à l’eau de prendre soin de cette âme et d’emporter ma peine. J’ai clôturé en remerciant l’eau, la pierre et la vie pour leur soutien. Les jours qui ont suivi je me suis sentie légère, en paix, j’avais fait le passage de ce deuil. Aujourd’hui encore j’ai l’image de cette rose qui glisse sur l’eau.


Depuis j’ai exploré l’histoire des rites de passage et rituels en lien avec la nature, j’ai compris que cela faisait partie de nos racines : les rites en lien avec les équinoxes, les solstices, la lune, les rituels amérindiens, les fêtes celtiques, les rituels de l’existence, cela est bien ancré dans nos lignées. Nous sommes reliés.


J’ai senti cela comme une évidence dans ma vie, sans pouvoir y mettre des mots, alors j’ai poursuivi sur ce chemin. D’abord seule, puis en groupe dans le cadre de stages ou de cercles. Quelle puissance et beauté de partager cela, chaque joie éclaire la tienne, chaque guérison devient une guérison collective pour le groupe et au delà pour le monde. C’est en cela qu’un rituel est sacré.


La puissance de l'intention


Si aujourd’hui ma pratique des rituels s’est enrichie grâce aux rencontres et enseignements, mon plus bel apprentissage est tout simple : la chose la plus importante est la sincérité du cœur : SON INTENTION.


Mieux vaut un rituel simple en lien avec le cœur qu’un rituel avec un protocole compliqué en lien avec la tête.




Voici quelques idées pour vous aider à préparer un rituel



La préparation

- L’intention : définissez la raison du rituel, l’intention doit être précise et pour une évolution positive

- Soyez disponible à vous-même : préparer le rituel, de quoi avez-vous besoin, qu’est ce qui vous vient intuitivement pour le déroulé du rituel, choisissez votre tenue ou un accessoire pour l’occasion si vous le souhaitez

- Le lieu et le temps : choisissez un espace tranquille dans un endroit où vous sentez de belles énergies. En fonction de votre intention, ressentez les éléments qui peuvent vous accompagner : terre, eau, feu, air, peut-être un arbre, une plante, un minéral... Prévoyez un espace-temps suffisant et pensez bien à couper votre téléphone.


Le rituel

- Vous pouvez créer un autel avec des éléments ramassés dans la nature autour de vous.

- Ouverture de l’espace : Voici quelques idées pour vous inspirer

Purifier le lieu avec de la sauge, du Palo Santo ou autre plante

Allumer une bougie

Vous centrer : ancrage, respiration, se relier au lieu, à vous et à l’invisible si vous y croyez

Prononcer votre intention


Le déroulé du rituel

Laissez vous guider par votre créativité et votre intention, soyez à l’écoute de ce qui est juste pour vous. Chant, danse, silence, écriture, feu , baignade, ce rituel est pour vous.


Fermeture de l’espace

Remerciez le lieu, les éléments, tous les guides présents et clôturer le rituel. Vous pouvez quitter l’espace pour marquer symboliquement le passage.


Vous pouvez me contacter si vous souhaitez être accompagné.e pour un rituel individuel ou collectif.


Beau passage....


Elisabeth

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout