Rechercher

S'ancrer pieds nus dans la Terre

Mis à jour : mai 6



Une pratique que j’adore, toute simple et tellement bénéfique pour se relier à la terre, calmer le mental, s’ancrer et renforcer son système immunitaire … Tout cela à la fois, oui, oui


Il s’agit d’être pieds nus en connexion avec la terre (herbe, terre, sable, feuilles : tout dépend de là où vous êtes). Personnellement j’aime commencer ma journée ainsi : c’est un peu ma méditation quotidienne, mais vous pouvez le faire à n’importe quel moment de la journée.


Je propose aussi dans la suite de l’article une option pour ceux qui n’ont pas un espace naturel à proximité de leur maison. J'ai habité longtemps en ville et j'ai à cœur de rendre accessible à tous ces pratiques.



Tout d'abord combien de temps y consacrer et quelle régularité ?


Et bien tout simplement le temps que vous avez. Si un jour c’est 20 minutes, c’est chouette et si l’autre jour c’est 5 minutes c’est chouette aussi. C’est comme pour tout s’il y a une contrainte, le mental va prendre le dessus sur l’expérience. Si vous aimez le faire, vous aurez l'élan spontané.

Je recommande de le faire tous les jours si vous en avez l'envie et la possibilité. C'est ainsi que vous pourrez observer les bienfaits sur vous, sur votre ancrage, votre bien-être et votre santé. Si ce n'est pas le matin, cela peut devenir votre routine durant la pause déjeuner ou une façon de faire une pause dans la journée. A vous de trouver ce qui fonctionne bien pour vous.



Voici quelques conseils pour votre pratique d'ancrage


- Pieds nus dans un espace si possible calme, commencez par saluer le lieu qui vous accueille, soyez présent et en conscience pour ce moment que vous vous offrez. Observez vos sensations sous vos pieds : est-ce agréable? chaud? froid? humide? piquant? doux?


- Vous pouvez marcher lentement pour ressentir les sensations sous vos pieds, pour sentir les points de contact de vos pieds avec le sol.


- Puis installez-vous confortablement, debout, les pieds bien ancrés, les yeux fermés. Concentrez votre attention sur le contact de vos pieds avec la terre, la terre qui vous porte, la terre qui vous accueille, vous soutient. Vous pouvez juste rester ainsi ou poursuivre dans la pratique.


- Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez imaginer que des racines poussent sous vos pieds et à chaque expiration elles s’enfoncent plus profondément dans la terre. A chaque inspiration vous sentez l’énergie de la terre qui circule en vous.

Vos racines sont en lien avec les racines de tous les êtres vivant autour de vous : arbres, plantes, champignons tel le mycélium. Vous êtes en lien avec ce qui vous entoure et même au delà. Restez ainsi aussi longtemps que cela est juste pour vous.


- Une fois la pratique terminée, faite une grande inspiration et à l’expiration relâchez votre corps …. Souriez. Observez votre corps, est-il plus stable? Comment vous sentez-vous?


- Vous pouvez terminer par une gratitude, par remercier la terre et le lieu pour ce moment de connexion.



Si vous habitez en ville, que le parc le plus proche est à 10km


Les parcs citadins offrent de beaux espaces mais de bon matin sous la pluie c'est plus facile de se motiver quand on a un jardin que quand il faut traverser la ville ;-).

Voici une option pour vous : La visualisation. Le cerveau ne fait pas la différence entre l’imaginaire et la réalité, le bénéfice sera tout aussi bien.

Choisissez un lieu dans un espace naturel que vous aimez, fermez les yeux et visualisez que vous êtes dans cet endroit pieds nus. Puis fermez les yeux et connectez-vous à vos sensations sous vos pieds. Vous pouvez ensuite suivre les étapes présentées ci-dessus.


Être pieds nus et dehors par tous les temps.


C'est une magnifique façon d'être en lien avec les cycles, les saisons, les sensations corporelles. Les pieds dans la neige, oui ça pique, la gadoue plein les pieds c'est tout doux, et les feuilles séchées c'est comment ?


Vous pouvez faire cela en famille, les enfants adorent toutes les expériences sensorielles.


Je vous souhaite une belle pratique et je me réjouis de lire vos expériences dans les commentaires.











50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout